PARIS – Pépinière d’entreprises Boucicaut

PARIS – Pépinière d’entreprises Boucicaut

Réhabilitation et extension du pavillon Villain sur le site de l’ancien hôpital Boucicaut pour construire une pépinière d’entreprises. Objectifs de labellisation BBC et Plan Climat Ville de Paris.
Mission : Etude de faisabilité.
MO : RIVP
Equipe MOE : THINK TANK architecture + Muoto architectes + GreenAffair BET Environnement + Acoustique VIVIE & associés
Surface : 6900 m2
Coût travaux : 9 700 000 € HT
Calendrier : septembre-octobre 2010

Commande initiale
Etude de faisabilité et esquisse en vue d’un concours de maîtrise d’ouvrage sur lequel la RIVP souhaitait se positionner.

Approche
Questionner le cahier des charges fourni par une étude contextuelle approfondie et élargie, y compris par une analyse historique du site.

Proposition
Le projet d’aménagement du site de l’ancien hôpital Boucicaut est un dossier sensible et structurant pour le développement du 15ème arrondissement de Paris. Après une première phase, le pôle tertiaire consiste en une pépinière d’entreprises, comprenant la réhabilitation du pavillon Vilain. Ce dernier, en cours de désaffectation, est prévu libéré en fin d’année 2010.
A l’échelle du site, quatre éléments ont guidé notre démarche:
– la typologie architecturale des bâtiments historiques: des bâtiments lanières, implantés de façon parallèle.
– la localisation des ensembles de logements – présents ou projetés afin de préserver l’intimité des logements et de leurs espaces associés.
– la disposition des espaces publics paysagers: un système perméable et largement végétalisé organisé autour d’un jardin en cœur d’îlot.
– les nombreuses circulations piétonnes qui innervent le site et multiplient les points d’entrée.
L’analyse approfondie du site et du cahier des charges programme tertiaire nous ont amenés à repenser totalement la proposition, tant en termes de plan masse que de gabarit. Plutôt que de démolir le pavillon d’entrée, typique de l’architecture hospitalière de la fin du XIXème siècle et de reconstruire à l’identique une façade perdue, nous proposons de nous implanter à l’emplacement actuel de l’extension du pavillon Villain.
Nous avons choisi de doter le pôle tertiaire de deux espaces publics différenciés, et hiérarchisés. Le premier marque l’entrée principale du site: il s’agit d’une place couverte, qui offre une large transparence vers le cœur d’îlot. Le second est une promenade qui permet de raccorder la place Lourmel contigüe au plot de logements à la rue de Lourmel et à l’accès du nouveau bâtiment. Cette disposition permet de développer la porosité qui fait la qualité du site.
Le pôle tertiaire reprend la typologie architecturale existante d’une barrette qui vient coiffer le pavillon d’entrée par un porte-à-faux permettant à la fois de couvrir le parvis d’entrée, de marquer l’entrée principale, et d’unifier l’ensemble. La rue intérieure relie le bâtiment neuf au Pavillon Vilain et permet une circulation aisée. C’est la colonne vertébrale du projet, au rez-de-chaussée et au R+1.
Notre proposition développe cinq niveaux et avec un parking en sous-sol. En coupe, la lecture du gabarit classique est affirmée par la continuité d’une peau constituée de brise-soleils, qui reprend la forme des toits des immeubles haussmanniens du quartier.
L’orientation du bâtiment nécessite des protections solaires extérieures constituées par une succession de persiennes, reprenant le dessin classique d’un volet parisien. Ces persiennes sont suffisamment ajourées pour permettre une vue agréable vers l’extérieur tout en assurant la protection. Le mouvement d’ouverture-fermeture fait apparaître à l’extérieur les modes d’habitations du bâtiment. Le bâtiment vibre, vit au cours de la journée.