PARIS – Chantiers-tests Tour Eiffel
Maîtrise d’œuvre des chantiers-tests préparatoires à la 20ème campagne de peinture de la Tour Eiffel.
Missions : mission complète chantiers-tests
MO : SETE (Société d’exploitation de la Tour Eiffel)
Equipe MOE : THINK TANK architecture
Surface : –
Coût travaux : –
Calendrier : lauréat janvier 2017 – livraison 2018
Contexte et mission
La Tour Eiffel est un monument en fer puddlé qui a été remis en peinture tous les 7 ans (en moyenne) depuis l’achèvement de sa construction en 1889, afin d’apporter à la structure à la fois une protection adéquate au regard de la corrosion et une esthétique homogène. Le monument a subi 19 campagnes de peinture successives. Les 17 campagnes les plus anciennes ont été réalisées au moyen de peintures longues en lin, contenant du plomb. Lors des deux campagnes les plus récentes, des systèmes alkyde-uréthane ont été appliqués, sans pigmentation au plomb.
Les films de peinture en œuvre à ce jour sur la structure du monument atteignent ainsi des épaisseurs comprises entre 700μm et 3mm (poids total estimé 350T). Lors de chacune des campagnes, un unique système a été remis en œuvre (1, 2 ou 3 couches) sur l’ensemble de la Tour, dans plusieurs tonalités différentes en fonction de la hauteur sur le monument.
En de multiples zones du monument, il est observable la non tenue des peintures et une mise à nu du fer puddlé. La SETE a engagé plusieurs expertises afin de conclure sur la tenue des peintures et la nécessité d’un décapage partiel avant remise en peinture.
Des essais de décapage (toutes techniques) et de remise en peinture ont été effectués sur le monument depuis 2009. Ils ont concerné des zones de faibles dimensions ne présentant pas les contraintes de la future campagne. Après examen des différentes techniques de décapage et de mise en protection, et après rencontre avec la DRAC et la CRAMIF, la SETE, a choisi de procéder à une série d’essais sur des zones-tests représentatives des zones à décaper afin d’éprouver les hypothèses précédemment énoncées.