PARIS-SACLAY – Hôtel Tribe, plateau du Moulon
Construction d’un programme innovant mi-hôtellerie, mi-coliving, 125 chambres de standing 4*, espaces de travail collaboratif.
Lauréat de l’appel à projet EPA Paris-Saclay
Missions : Mission complète + programmation
MO : Financière Saint-James / SNC Totem
Exploitant : Groupe Accor
Equipe MOE : THINK TANK architecture + AEDIS ingénierie Bet Structure + RFR Bet Façades + Bétem ingénierie Bet Fluides / Environnement / VRD / Eco + Agence Babylone paysagistes + AVA acousticiens + Noctiluca concepteur lumière
Surface : 7 225 m2
Coût travaux : 17 000 000 € HT
Calendrier : lauréat concours juin 2018 – PC obtenu / Études en cours
Commande initiale
Appel à projet auprès de groupements mixtes (investisseur/exploitant/ pour la construction d’un programme hôtelier innovant.
Approche
Développement du programme en co-conception pour un hôtel en mouvement: 3 strates qui expriment la vie du bâtiment, mi-hôtellerie (coliving) mi-coworking. Traduction spatiale du transfert, c’est une maison ouverte.
Proposition
Tribe Saclay est un hôtel générateur de liens entre les communautés de Saclay et avec l’extérieur.
L’hôtel occupe la parcelle du lot NF3B, une situation exceptionnelle en fond de scène du Deck du plateau du Moulon. Le bâtiment dialogue avec son contexte: le double socle transparent prolonge la façade de l’ENS voisine et crée de l’interactivité avec le quartier. La faille entre les deux volumes élancés de gabarit R+8 abrite des passerelles. La rue intérieure prolonge l’espace public et relie le Deck au jardin: en double hauteur, elle accentue l’impression de verticalité en offrant une continuité des vues sur le ciel.
Le rez-de-chaussée est une agora ouverte sur la ville. On y trouve un café, une salle polyvalente, des salons et espaces mixtes. Le premier et le deuxième étage accueillent les espaces de travail collaboratifs de type coworking où chacun peut se sentir chez soi. La diversité des espaces et des ambiances favorise l’appropriation et les pratiques d’activités, donc les échanges.
Cinq étages développent un total de 125 chambres desservies par des circulations éclairées naturellement. Les chambres se déclinent selon une typologie allant de 18m2 à 25m2, répondant toutes aux critères d’un établissement 4*. L’agencement soigné permet d’optimiser l’espace intérieur. Les parois ne sont pas des séparatifs mais supports de fonctions. La façade est habitée et offre comme image extérieure l’expression de la variété des chambres, d’un lieu démonstratif.
Le dernier niveau est accessible à tous: résidents et visiteurs. On y trouve un restaurant panoramique, des espaces de réception privatisables et une terrasse à ciel ouvert. La forme particulière de la toiture en sheds répond à un double objectif: renforcer l’élancement du bâtiment et offrir des vues sur le ciel.
Les trois strates de l’hôtel sont bien lisibles: le socle transparent qui laisse apparaître la structure béton, les étages de chambres avec une façade mixte bois à l’intérieur et aluminium anodisé champagne à l’extérieur, le couronnement avec ses serres et ses terrasses. Tribe Saclay donne à voir ce qui se passe à l’intérieur tout en préservant l’intimité de chacun. L’image du bâtiment en continuel changement est une allégorie du mouvement, du transfert, entre les gens et entre les savoirs, de jour comme de nuit. Le bâtiment performant vise les labels NF HQE et Bâtiment bio-sourcé de niveau 1 ; il répond à la charte d’éco-terriroire de Saclay.
Cet hôtel 4* offre deux fois plus d’espaces de socialisation qu’un programme classique et il répond aux attentes de la clientèle: prix, modularité, expérience client, bien-être, écologie, communauté, tranquillité. Ainsi, il rompt avec le modèle traditionnel de l’hôtel en offrant plus au meilleur prix.