LES LILAS – Extension de maison CH
Réhabilitation avec extension d’une maison individuelle de ville.
Missions : mission complète
MO : privé
Equipe MOE : THINK TANK architecture + AEDIS ingénierie
Surface : 120 m2
Coût travaux : 95 000 € HT
Calendrier : novembre 2012 – octobre 2013
Article Le Moniteur – 12 septembre 2014
Une véranda métamorphose un pavillon.
L’agence d’architecture THINK TANK a réalisé l’extension d’une maison aux Lilas (Seine-Saint-Denis). La simplicité et la clarté de l’intervention transfigurent cette maisonnette de banlieue.
C’est une petite maison du début du XXe siècle qui survit ici, aux Lilas (Seine-Saint-Denis), parmi d’autres, au pied de l’impressionnante tour hertzienne de TDF, qui la toise du haut de ses 141 m. Avec ses chaînages de pierre peinte et sa discrète modénature de briques, elle a conservé tout son charme, tandis que sa jumelle a été dénaturée par une isolation thermique extérieure rapportée…
En 2012, le couple d’acquéreurs fait appel à Marine de La Guerrande et Adrien Pineau, (Think Tank architecture), […] Les 70 m2 « loi Carrez » annoncés comprennent un rez-de-chaussée surélevé, très lumineux, et un étage avec deux chambres et une salle de bains. Par chance, la maison compte en plus, côté rue, un atelier bas de plafond (2,05 m) et une cave de plain-pied avec le jardin.
La commande initiale consistait simplement à restaurer les lieux et à créer une terrasse pour relier le salon à l’extérieur. Mais le duo de Think Tank bouscule le programme et propose de donner d’abord un peu d’ampleur à la maison en inventant, au niveau le plus bas, un séjour avec double hauteur sous plafond. Et ailleurs, une intervention minimale, afin de coller au budget.
Brutalisme
Le point de départ des architectes est une cuisine prise sur le jardin au cours des années 1970. Ils en suppriment le plancher et, à la place de sa fenêtre, une baie fixe posée au nu extérieur participe à la nouvelle unité esthétique du volume ainsi multiplié. En bas, ils éventrent entièrement sa façade latérale, conservent un chaînage périphérique pour le contreventement et dressent un portique en béton. Dans son prolongement, ils aménagent la seule véritable extension qui va transformer une étroite courette en véranda et connecter naturellement l’ancienne cave à un appentis en zinc existant dans le jardin, qui abritera dorénavant la cuisine. Puis, ils relient le rez-de-chaussée au rez-de-jardin par un escalier en éléments de contreplaqué, sans contremarche pour plus de légèreté.
L’entrée, à l’origine un peu étriquée, se dilate maintenant sur une série de perspectives, les percements de la façade d’origine laissant découvrir progressivement une vue sur le nouveau séjour de 26 m2. De part et d’autre de la pièce, qui prend aujourd’hui toute la largeur de la parcelle, deux meurtrières gardent la porte vers la terrasse de plain-pied et le jardin, dont les battants reprennent le même rythme. Les architectes créent également un noyau avec des sanitaires et des rangements, ménageant ainsi une double circulation.
Côté rue, ils conservent l’atelier et une petite cave. Au-delà de l’aspect économique, le choix des finitions brutes – enduit ciment, sol en béton quartzé – marque nettement le caractère contemporain de l’intervention.
Gagnant au passage une cinquantaine de mètres carrés, l’agence Think Tank est parvenue à agrandir l’espace utile et, plus encore l’espace visuel.
Raphaëlle Saint-Pierre – journaliste