NANTES – Étude urbaine Bellevue

NANTES – Étude urbaine Bellevue

Etude de renouvellement urbain et programmation du quartier de Bellevue.
Missions : étude urbaine, animation de la concertation, programmation.
MO : Nantes Métropole
Equipe MOE : THINK TANK architecture + F. Goulet architecte associé + URBAN’ programmation + Inddigo BET Environnement
Surface : 155 Ha
Coût travaux : –
Calendrier : concours septembre 2011 – février 2012

Commande initiale
Programmation et stratégie urbaine à moyen et long terme, pour améliorer l’attractivité de ce quartier classé en ZUS (zone urbaine sensible).

Approche
Révéler les potentiels cachés pour transformer le quartier en limitant les opérations de démolitions /reconstructions. Densifier et suturer. Maintenir la population en place en offrant des parcours résidentiels, éducatifs et professionnels.

Propositions
Si le quartier ne connaît pas de problème d’accessibilité à l’échelle de la ville, sa structure interne, ne permet pas une bonne fluidité. Une part de la population est en situation de grande précarité. C’est un quartier qui n’attire plus et souffre d’un déficit d’image et d’usage. Notre proposition place la requalification de Bellevue sur le terrain de l’expérimentation.
L’implantation d’une ferme urbaine comme élément de renouvellement d’un quartier d’habitat social répond à une approche de la nature en ville comme source d’approvisionnement, de pédagogie, voire de réinsertion. La région nantaise est une région de maraîchage qui a besoin de main d’œuvre qualifiée. A plus petite échelle, nous développons les jardins familiaux déjà présents ainsi que les espaces récréatifs.
Pour conforter la fonction de centralité urbaine de la place Mendès-France, et grâce à une opération-tiroir, nous y ramenons le supermarché, ce qui induit un travail de façade afin de répondre à l’image de commerces en centre-ville. Le foncier libre, actuellement à usage de parking sauvage est construit pour redessiner la place et renouveler l’offre de logements.
Pour densifier le cœur du quartier, nous choisissons de tisser avec l’existant, depuis le cœur du quartier avec une réflexion fine, sur les limites, les voisinages, le partage d’espaces et d’usages… De même, nous limitons les démolitions et travaillons des programmes mixtes existants/créés.
Le projet de Bellevue ouvre le champ aux coopératives d’habitants et l’accession à la propriété à une catégorie sociale défavorisée grâce à l’auto-construction encadrée. Les opérations de réhabilitation doivent permettre de répondre aux exigences de confort et de sécurité d’une population vieillissante, et les constructions neuves permettent d’accueillir de nouveaux habitants.
Si les transports en commun sont présents sur le site, notre travail consiste également à développer les circulations douces pour limiter l’emprise de la voiture : il s’agit d’une reconquête de l’espace public par le piéton et le cycliste, tout en intégrant les besoins en stationnement nécessaires aux habitants et aux commerces.
A l’échelle du quartier, nous travaillons sur la trame urbaine, pour améliorer les liaisons avec les quartiers voisins et retrouver des îlots à taille humaine. Nous proposons de réaffecter les rez-de-chaussée, actuellement fermés. Sur les 2 secteurs opérationnels, nous ramenons des éléments qualifiants, générateurs d’économie, pour insuffler une nouvelle énergie. Bellevue: un quartier maillé, un quartier résidentiel et dynamique, un quartier vert.